5 astuces de rédaction pour améliorer votre référencement

5 astuces de rédaction pour améliorer votre référencement

1694 1122 andchor

Sur le web, le contenu est roi. Ça semble cliché dit ainsi, mais c’est vrai ! Un contenu riche, unique et de qualité augmentera indéniablement votre retour sur investissement (ROI). Pourquoi ? Parce qu’il intéressera davantage vos visiteurs. Et lorsqu’ils sont intéressés, les internautes sont beaucoup plus enclins à faire ce que vous attendez d’eux (s’abonner, acheter, s’inscrire, faire une soumission, passer une commande, etc.).

Plus les gens visiteront votre site, y resteront longtemps et y effectueront des actions, plus ce dernier se positionnera favorablement dans les résultats des moteurs de recherche, renforçant ainsi votre référencement web.

Si ça semble bien simple, il reste que des efforts doivent être mis lors de la rédaction. Et pour que ces efforts soient récompensés, voilà quelques petits trucs à mettre en application lors de la production de votre contenu.

Soyez original et authentique

Même si vous tombez sur un site web que vous trouvez tout simplement parfait dans sa manière de dire les choses, ne copiez JAMAIS ce qui s’y trouve sur votre site. Rien ne vous empêche de vous inspirer, de reprendre des techniques de rédaction ou certaines expressions, mais gardez en tête qu’il est essentiel de produite, de A à Z, votre propre contenu.

Il en est de même pour le contenu à travers votre propre site. Ne le dupliquez pas d’une page à l’autre. Si un sujet est récurrent d’une section à l’autre, variez les façons de présenter l’information. Les visiteurs ne sont pas intéressés à lire du copier-coller.

On vous recommande également de miser sur le multimédia. Intégrez des infographies, des images, des photos, des illustrations ou encore, si votre budget le permet, des vidéos. Cela bonifiera vos textes et les rendra plus attrayants aux yeux de vos clients et utilisateurs.

Notez bien que ce type de contenu n’est toutefois pas indexé dans les moteurs de recherche. Il faudra donc ajouter un texte alternatif à vos images (on vous explique comment un peu plus loin !), mettre une transcription textuelle de votre contenu vidéo ou inscrire une description qui résume le contenu de celle-ci.

Accordez la même importance à toutes vos pages

N’oubliez jamais que toutes les pages de votre site web ont leur raison d’exister et devraient donc recevoir la même attention. Les pages d’accueil sont souvent pauvres en contenu, tous les efforts ayant été mis à la rendre attrayante visuellement sans pour autant offrir une valeur ajoutée pour les visiteurs.

De leur côté, les pages internes de votre site doivent toutes être considérées comme des pages de destination potentielles. Lorsqu’on y arrive, on doit facilement être en mesure de comprendre où nous nous retrouvons dans le site, y trouver un moyen rapide de retourner à l’accueil et y trouver tous les appels à l’action qui pourraient s’avérer nécessaires pour inciter vos visiteurs à faire ce que vous attendez d’eux. Si votre page se résume à un cul-de-sac, les internautes quitteront tout simplement votre site.

Faites une bonne utilisation des mots-clés

Lors de la rédaction des textes ou d’articles de blogue pour votre site web, tentez d’y intégrer des mots-clés pertinents à votre entreprise et à votre secteur d’activité. Plus votre contenu sera dense en mots-clés, plus vous serez référencé. Notre conseil : écrivez vos textes le plus naturellement possible et ajoutez-y ensuite les mots-clés. Vous trouverez le processus beaucoup plus facile ainsi.

Pour qu’ils aient l’impact souhaité, placez vos mots-clés dans les titres de pages, dans les textes d’introduction, dans les sous-titres et en début de phrases ou de paragraphes. Diversifiez-les, trouvez des synonymes ! Vous couvrirez ainsi un spectre beaucoup plus large dans les résultats de recherche. De plus, n’oubliez pas de les ajouter aux balises titre et aux balises description. (Si vous ne savez pas de quoi on parle, demandez à votre programmeur !)

ATTENTION ! Il est facile de tomber dans le piège de mettre un trop-plein de mots-clés partout dans vos textes pour mieux sortir dans les moteurs de recherche. N’oubliez jamais que Google est intelligent et ne se laisse pas berner aisément.

Une densité de mots clés variant entre 3 et 7 % est souhaitée. Plus que ça et vous serez réprimendé. Aussi, évitez les nuages de mots clés, cette technique est dépassée, plutôt laide (notre avis !), mais surtout, est pénalisée par Google.

Produisez la bonne quantité de contenu

Une page web devrait normalement contenir entre 300 et 900 mots pour être bien indexée. Si vous dépassez les 900 mots, il se peut fortement que vous perdiez l’intérêt de vos visiteurs en cours de route (ils visitent un site, ils ne veulent pas lire un livre !). Vous avez beaucoup de choses à dire ? Séparez tout simplement votre contenu en thèmes ou créez plus d’un article. Et parce que les algorithmes de Google prennent de plus en plus en compte la sémantique, essayez d’écrire sur un seul sujet par page ou par article.

Gardez votre contenu à jour

La fréquence des mises à jour du contenu sur votre site web doit être constante pour que Google (et vos visiteurs !) le jugent intéressant. Il n’y a toutefois pas de fréquence parfaite. Il s’agit plutôt de le faire régulièrement.

Si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer de façon récurrente, planifiez-le à l’avance ! Créez un calendrier éditorial s’échelonnant sur plusieurs mois ou un an et faites un blitz d’articles ou de textes. Vous mettrez le tout à jour aux dates planifiées.

Et pour vous assurez un maximum d’intérêt de la part de vos utilisateurs, allez faire un petit tour dans votre compte Google Analytics et identifiez les sujets et les pages qui attirent le plus de trafic. Vous savez maintenant ce qui les intéresse réellement, écrivez sur ces sujets !

Ha oui ! Si vous deviez modifier le contenu d’une page ou d’un article pour le compléter avec de l’information plus actuelle, on vous conseille plutôt de rédiger un nouveau texte. Les pages et les articles récents favoriseront sont beaucoup plus appréciés par les moteurs de recherche

 

 

By ANDCHOR agence web | création site internet | exemples sites internet | identité visuelle | devis site internet

Laisser une réponse