POURQUOI AJOUTER UN BLOG SUR SON SITE WEB ET 5 FAÇONS D’EN MAXIMISER L’IMPACT

POURQUOI AJOUTER UN BLOG SUR SON SITE WEB ET 5 FAÇONS D’EN MAXIMISER L’IMPACT

1554 878 andchor

Qu’il soit présenté comme une section « Trucs et conseils », « Actualités » ou autre, un outil de blog est souvent un puissant moteur de visibilité et de référencement.

Le blog permet de répondre à des questions portant sur son domaine, de mettre en avant notre expertise et de susciter l’intérêt des visiteurs du site (et ainsi, les garder sur nos pages plus longtemps !)

Est-ce que le blog est un bon outil pour vous ? Avant de le mettre en place, quelques pistes de réflexion :

  • Est-ce que j’ai des choses d’intérêt à communiquer ? (On parie que oui ! 😉 )
  • Est-ce que mon domaine est susceptible d’intéresser un large auditoire ?
  • Est-ce que j’ai les ressources, humaines ou financières, pour l’alimenter ?

Si vous avez répondu OUI à ces questions, n’attendez plus et installez votre blog maintenant !

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Si vous avez déjà un site web, la mise en place d’un blog peut se faire en quelques heures à peine. Il suffit de savoir ce qu’on veut mettre en place.

Est-ce que les auteurs devraient être présentés ? Est-ce que l’archivage par mois ou année est pertinent ? Comment maximiser l’usage des catégories ? Des spécialistes du marketing web pourront vous guider vers les meilleurs choix selon votre situation.

 

COMMENT MAXIMISER LES RÉSULTATS D’UN BLOG

Ça y est, vous faites le saut et votre outil de blog est en place. Voici quelques conseils et stratégies afin d’en maximiser l’impact.

Soignez votre écriture et soyez pertinent

Rappelez-vous les conseils de rédaction que vous avez appris à l’école : introduction, développement, conclusion ! Le web demande d’écrire de façon claire et concise pour garder l’intérêt des lecteurs.

Donnez de l’information de qualité et bien structurée. Répondre aux questions fréquentes (les critères de sélection d’un bon cuissard pour cycliste) ou aider vos clients à résoudre un problème courant (« Comment détecter une fuite d’eau dans ma piscine ? »)  sont de bonnes prémisses d’écriture.

 

Illustrez vos articles

Non seulement une image vaut mille mots, mais il est aussi démontré que le contenu illustré suscite beaucoup plus d’intérêt des lecteurs. Utilisez idéalement des images originales, mais si vous n’en avez pas, certaines banques d’images à peu de frais ou gratuites disponibles sur le web pourraient vous dépanner. Assurez-vous de respecter les politiques de droit d’auteur si vous utilisez ces banques.

 

Soyez constant

Choisir une fréquence de publication réaliste et stable est la meilleure option pour fidéliser les lecteurs. Se préparer en planifiant un calendrier éditorial est une bonne façon de prendre de l’avance pour créer les contenus nécessaires.

 

Diffusez votre message

Prenez l’habitude de partager vos articles via vos médias sociaux et votre infolettre si vous en avez une. Prenez un moment pour rédiger une accroche qui incitera les gens à cliquer et lire votre article.

Par exemple, pour ce que vous êtes en train de lire, l’accroche pourrait être « Tenté par un blogue sur votre site ? Les meilleurs conseils pour l’implanter et le rentabiliser sont ici ! »

Transformez vos lecteurs en clients.

Ne pas négliger la conversion est primordial. Assurez-vous que vos articles ne sont pas des culs-de-sac et qu’ils sont conçus pour garder le visiteur sur votre site. Suggérez des articles connexes, des produits en lien avec votre sujet, incitez à communiquer avec vous, etc.

 

By ANDCHOR agence web | création site internet | exemples sites internet | identité visuelle | devis site internet

Laisser une réponse